Lors d’une vente en viager à La Rivière Saint-Louis, rares sont les vendeurs qui envisagent un viager libre. Quelles sont ses spécificités ?
Qu’est-ce que le viager libre ?
Le viager libre consiste à céder un bien immobilier avec la promesse de remettre immédiatement les clés à l’acheteur après la signature du contrat de vente. Il s’oppose au viager occupé qui permet au vendeur de continuer à occuper le bien même après l’achat.
Pourquoi opter pour le viager libre ?
Quand on choisit cette option, on doit comprendre que dès la signature du contrat de vente, le bien ne nous appartient plus. Cela peut cependant être une bonne chose, car le vendeur peut donner une autre tournure à sa vie, même s’il a déjà atteint un certain âge. La majorité d’entre eux propose cela afin de disposer d’un capital à réinvestir dans un autre pays ou dans une autre affaire. Il permet également d’avoir un fonds de retraite plus confortable et d’aller vivre dans un centre d’hébergement mieux adapté à ses besoins.
Quels sont les avantages du viager libre pour le vendeur ?
Suite à un viager libre, le vendeur :
- Bénéficie d’un bouquet et de rentes plus importants, car la décote sur la valeur du bien est moins importante.
- Se libère de toutes les dépenses liées à l’occupation du bien : taxe foncière, taxe d’habitation, travaux…
- Perçoit un bouquet exonéré d’impôts et d’un abattement fiscal sur les rentes viagères.
Une réversion des rentes au conjoint survivant est également possible lorsque le bien vendu appartient à un couple. Et bien évidemment, une révision du montant des rentes se fait tous les ans.