Estimation immobilière au Guillaume : comment évaluer un bien avec travaux ?

Partager sur :
Estimation immobilière au Guillaume : comment évaluer un bien avec travaux ?

En moyenne, la valeur d’un bien immobilier chute de 20 à 25 % lorsqu’il présente des défauts nécessitant des travaux. Pour obtenir un chiffre précis, une estimation immobilière au Guillaume s’impose cependant. Comment se déroule l’évaluation ? 

En quoi consiste une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière consiste à analyser les caractéristiques d’un bien immobilier afin de déterminer sa valeur sur le marché local actuel. Toutes ses spécificités sont étudiées, car chacune d’elles peut représenter une décote ou une surcote. Lorsqu’il s’agit d’un défaut, une perte de valeur est inévitable. 

Quel serait le montant de la décote en cas de travaux à faire ?

Le montant de la décote dépend principalement de la nature desdits travaux et de leur ampleur. Lorsque le bien requiert un simple rafraîchissement, comme une nouvelle couche de peinture, un nouveau revêtement de sol…, la décote moyenne est estimée entre 100 et 300 euros/m². Par contre, s’il nécessite des travaux plus lourds (réfection de la toiture, ravalement de façade…), la perte de valeur peut atteindre les 1 500 euros/m². Pour l’estimer, un point travaux doit être entrepris lors de l’estimation. 

Comment se déroule le point travaux ?

Pour dresser le bilan et déterminer toutes les réparations requises, le recours à un professionnel est fortement conseillé. Son expérience et ses compétences lui permettent d’observer objectivement l’état du bien, d’effectuer quelques tests, d’analyser correctement les rapports des diagnostics techniques et de réaliser des expertises indispensables. Il peut par la suite éditer la liste complète des travaux et faire établir des devis détaillés par quelques artisans de la région.