
Vous avez hypothéqué votre bien immobilier et maintenant vous souhaitez le vendre ? Cela peut être envisagé, mais avant de procéder à une telle vente immobilière à La Rivière Saint-Louis, voici quelques informations à retenir.
Qu’est-ce qu’une hypothèque ?
Une hypothèque est une forme de garantie exigée par la banque en contrepartie d’un crédit immobilier. Ladite garantie doit être un bien immobilier. Le crédit, aussi appelé prêt hypothécaire, est réservé aux propriétaires qui ne disposent pas d’un apport personnel suffisant pour l’obtenir.
Qu’implique une hypothèque ?
Lorsqu’un bien est hypothéqué, la banque peut le saisir à tout moment en cas de mensualités du crédit impayées. Elle peut le mettre en vente pour récupérer son capital avec les intérêts et les pénalités. Lorsque l’emprunteur honore ses obligations jusqu’à la fin, l’hypothèque prend fin au bout d’une année après l’échéance du prêt immobilier.
Comment vendre un bien hypothéqué ?
La vente d’un bien hypothéqué implique la mainlevée de l’hypothèque. Pour que cela soit possible, le prix de vente doit pouvoir couvrir :
- Le crédit restant à rembourser plus ses intérêts
- Les pénalités pour remboursement anticipé
- Les frais de la mainlevée
- Les frais de notaire
Si tel est le cas, le notaire peut autoriser la vente puis à l’issue de la transaction, il envoie un acte de radiation de l’hypothèque au service de la publicité foncière.
Il faut noter que la mainlevée anticipée est possible sans que vous deviez vendre le bien. C’est notamment faisable suite à un rachat de crédit ou si vous percevez un héritage qui vous permet de rembourser le tout.