Vente immobilière au Guillaume : faut-il présenter un audit énergétique aux acheteurs ?

Partager sur :
Vente immobili\u00e8re au Guillaume : faut-il pr\u00e9senter un audit \u00e9nerg\u00e9tique aux acheteurs ?

Lors d’une vente immobilière au Guillaume, l’audit énergétique peut être obligatoire pour certains types de biens. En quoi consiste-t-il et quand faut-il le réaliser ?

Qu’entend-on par audit énergétique ? 

L’audit énergétique est un diagnostic rendu obligatoire pour la vente de certains biens immobiliers depuis le 1er avril 2023. Il complète le DPE (diagnostic de performance énergétique), car il indique aux potentiels acheteurs les travaux de rénovation énergétique qu’ils doivent planifier plus tard afin d’améliorer l’étiquette énergétique du bâtiment qu’ils veulent acquérir. 

Dans le rapport, les futurs propriétaires pourront ainsi lire :

  • Les scénarios de travaux d’économies d’énergie adaptés au bien immobilier.
  • Leur coût estimatif. 
  • Les améliorations potentielles qu’ils peuvent générer. 
  • Les subventions que les propriétaires peuvent demander pour les financer.

Quand est-ce que l’audit énergétique est obligatoire ? 

L’audit énergétique est obligatoire quand vous vendez un bien d’habitation ayant eu une mauvaise note au DPE. Soit il a obtenu un F, soit il a écopé d’un G. Dans les deux cas, on le qualifie de passoire énergétique puisqu’il consomme une énorme quantité d’énergie et que cette consommation génère une grosse quantité de gaz à effet de serre. 

Pour le moment, seuls les biens d’habitation appartenant à un seul propriétaire sont concernés par l’audit énergétique. On se réfère ainsi aux maisons individuelles et aux immeubles qui appartiennent à un seul propriétaire. Ce principe de monopropriété s’oppose au principe de copropriété. Dans les immeubles en copropriété, chaque appartement appartient à un propriétaire différent. Si l’expertise n’est pas encore requise pour la vente de lots de copropriété, cela ne saurait tarder, car l’obligation va s’étendre petit à petit vers les autres types de biens.