Quels sont les diagnostics immobiliers à fournir lors d’une vente immobilière à Saint-Leu ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers à fournir lors d’une vente immobilière à Saint-Leu ?

Les propriétaires ont l'obligation de faire entreprendre quelques diagnostics techniques avant une vente immobilière à Saint-Leu. Les rapports qui en sont issus sont à rassembler dans le DDT (dossier de diagnostics techniques). Ce dossier fait partie des documents obligatoires à présenter aux potentiels acheteurs lors des visites. Quels diagnostics doit-on y trouver ? 

Le DPE

Le diagnostic de performance énergétique indique aux acheteurs la quantité d’énergie que le bien consomme ainsi que la quantité de gaz à effet de serre qu'il produit. Il donne une liste des travaux d'économies d'énergie à faire pour améliorer la classe énergie du bâtiment.

L'audit énergétique

Lorsque le DPE attribue un F ou un G à un bien d’habitation, l'audit énergétique devient obligatoire pour vendre. Il établit différents scénarios de travaux d’économies d’énergie que le futur propriétaire peut faire entreprendre dans l'ordre plus tard afin de réduire la consommation d’énergie du logement. 

L'ERP

L'état des risques et pollutions détermine les éventuels risques auxquels le bien est exposé du fait de sa situation géographique. Il évalue principalement les risques naturels, sismiques, miniers, technologiques et radon. La pollution du sol est également examinée. 

Les autres diagnostics pouvant être exigés

Outre ces trois expertises, les suivantes peuvent également être obligatoires selon les caractéristiques de votre bien :

  • Le diagnostic amiante : bien construit avant 1997.
  • Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) : bien construit avant 1949.
  • Le diagnostic gaz : installation de gaz ayant plus de 15 ans. 
  • Le diagnostic électricité : installation électrique ayant plus de 15 ans. 
  • Le diagnostic termites : bien situé dans une zone déclarée terminée. 

Le nombre de diagnostics immobiliers obligatoires varie d'un bien immobilier à un autre. Pour présenter un DDT complet le cas échéant, demandez conseil à un professionnel du secteur pour obtenir la liste des expertises que vous devez faire entreprendre dans votre cas.