Que faire en cas de loyers impayés lors de la location d'une maison à Saint-Louis ?

Partager sur :
Que faire en cas de loyers impayés lors de la location d'une maison à Saint-Louis ?

Vous vous êtes lancé dans la mise en location d’une maison à Saint-Louis et vous êtes confronté à un non-paiement des loyers par vos locataires ? Voici comment faire pour exiger leur paiement. 

Ouvrez la discussion avec le locataire ?

La première étape à faire est de demander à discuter avec le locataire pour savoir ce qu’il en est. Il se peut qu’il ait simplement oublié de payer ou qu’un problème à la banque ait empêché le versement habituel. S’il est de bonne foi, il ne refusera pas de discuter même si c’est pour trouver un compromis. Dans le cas contraire, vous pouvez lui envoyer une lettre de mise en demeure. 

Envoyez une lettre de mise en demeure

Lorsque le locataire refuse toute discussion, envoyez-lui une lettre de mise en demeure pour lui sommer de payer. Il existe des modèles précis à adopter pour entreprendre cette démarche correctement. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de menaces dans ce document, car cela pourrait se retourner contre vous. Si le locataire reste quand même sourd à votre requête, passez à l’étape suivante.

Envoyez un commandement de payer

Le commandement de payer n’est autre que la lettre de mise en demeure, mais elle doit être transmise par un huissier. Autrement dit, vous mandatez cet homme de loi pour qu’il transmette la lettre en mains propres au locataire. Ce dernier doit signer l’accusé de réception pour signifier qu’il l’a bien reçu. Si le locataire a un garant physique, le commandement de payer doit également lui être remis. 

Saisissez la justice

Si aucune de ces étapes ne donne des résultats positifs, vous pouvez embaucher un avocat pour vous conseiller. Il est alors possible de porter l’affaire devant les tribunaux.