
Vous avez trouvé une belle demeure à vendre et vous souhaitez vous porter acquéreur ? Avant de faire une offre, découvrez une liste d’erreurs que trop d’investisseurs commettent sans le savoir. En les évitant soigneusement, vous pouvez espérer faire un bon investissement.
N°1 : se contenter d’une seule visite
Même si dès la première visite, vous avez été séduit par le bien, notez que ce genre d’achat au Guillaume ne doit pas se faire dans la précipitation. Vous devez prendre le temps de réfléchir et surtout de planifier d’autres visites. Programmez-les à différentes heures pour pouvoir découvrir la maison sous différents contextes.
N°2 : ne pas lire le compromis avant de signer
La première chose à retenir à propos de ce contrat est qu’il est très épais. Pour la vente d’une maison, il comprend une centaine de pages. Si le bien à vendre est un appartement, il peut facilement atteindre les 250 pages. Dans les deux cas, il vous faudra des heures pour le lire en entier et pour en comprendre chaque terme. Pour pouvoir l’étudier tranquillement, demandez à obtenir le projet de compromis quelques jours avant le rendez-vous chez le notaire.
N°3 : ne pas avoir étudié sa capacité d’emprunt
Lorsque vous projetez d’acheter un bien immobilier, vous devez avant toute chose analyser vos finances. Avez-vous les fonds nécessaires pour effectuer l’achat par vos propres moyens ou devez-vous passer par la case crédit bancaire ? Dans ce dernier cas, vous devez contacter votre banquier et lui demander de faire une simulation de crédit. Cela permet de savoir si vous êtes éligible à un prêt et d’estimer approximativement le montant du capital que vous pourrez obtenir. Notez que cette simulation ne signifie pas que vous allez obtenir le prêt. L’établissement va étudier votre profil avant de vous l’accorder ou non.