Location d’une maison à Saint-Leu : les éléments à vérifier avant de signer le bail de location

Partager sur :
Location d’une maison à Saint-Leu : les éléments à vérifier avant de signer le bail de location

Détecter tous les défauts avant la signature du bail de location est indispensable pour éviter les litiges qui ne manqueront pas d’arriver si vous ne les signalez pas à temps. C’est d’ailleurs à cela que sert l'état des lieux. Lors de cette visite, soyez attentif à l’ensemble du bien et à tous les équipements dont il est doté. Voici les principaux éléments à vérifier. 

Les installations électriques

Avant de signer le bail de location d'une maison à Saint-Leu, il faut vérifier la conformité et l’état général de l'installation électrique. Cela ne se réfère pas uniquement au tableau électrique, mais on pense également au nombre, à l’emplacement et à l’état des prises. Si des appareils électriques sont fournis avec le logement, branchez-les pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement. Prêtez particulièrement attention au radiateur ou à tout système de chauffage électrique. 

Les pièces humides

Par « pièces humides », on se réfère à la salle de bains et à la cuisine. Sont-elles suffisamment aérées et ventilées ?  Disposent-elles d'une fenêtre qui donne sur l’extérieur ou, à défaut, d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Des traces d’humidité sur les murs indiquent généralement  une mauvaise aération. Outre ce point, vérifiez également le système d'évacuation d'eau. Pour cela, ouvrez tous les robinets et regardez si l'eau s'écoule rapidement sans aucune fuite. 

L'isolation

Un autre point important d'une habitation concerne l'isolation. Le premier élément à vérifier est le DPE (diagnostic de performance énergétique). Qu'indique l’étiquette énergétique du bien ? Questionnez ensuite le vendeur sur le système de chauffage en place et sur l’étanchéité des ouvertures.