Vente en viager à Saint-Louis : quels sont les avantages du viager ?

Partager sur :
Vente en viager à Saint-Louis : quels sont les avantages du viager ?

Le viager est une technique de vente immobilière qui séduit de plus en plus les propriétaires âgés. Il faut avouer qu’il leur apporte un certain nombre d’avantages dont les principaux sont les suivants. 

Un capital à réinvestir

Lorsque vous vendez votre maison par le biais d’un viager à Saint-Louis, l’acheteur verse une somme importante au moment de la signature du contrat. Son montant est estimé entre 25 à 40 % de la valeur vénale du bien. Ce premier paiement est appelé le bouquet. Grâce à ce capital, le vendeur peut effectuer d’autres investissements ou concrétiser les projets qu’il préparait pour sa retraite. 

Des compléments de revenus

Après le bouquet, l’acheteur verse des rentes mensuelles ou trimestrielles au vendeur pour s’acquitter du reste de la somme qu’il lui doit en échange de la propriété. Il faut cependant souligner qu’à la signature du contrat, aucun prix de vente n’est fixé. On sait seulement que les rentes doivent être versées jusqu’au décès du vendeur. Cette rentrée d’argent régulière permet au retraité, et à son conjoint d’avoir des revenus supplémentaires pour mener une vie plus confortable. 

Vendre sans devoir déménager

La vente de sa maison signifie généralement devoir quitter le logement après la signature de l’acte de vente. Dans le cadre du viager, ce point n’est pas obligatoire lorsque le vendeur opte pour un viager occupé. Dans ce cas-ci, il peut continuer d’occuper le bien jusqu’à sa mort. Cela engendre une diminution du montant des rentes, mais le senior conserve son domicile jusqu’à la fin de sa vie. Le seul revers : il devra s’acquitter des charges fixes comme les factures, la taxe d’habitation…